Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Accord US pour une pré-commande de 5,29 milliards de dollars du candidat antiviral de Pfizer
information fournie par Reuters 18/11/2021 à 14:34

CORONAVIRUS: ACCORD US POUR UNE PRÉ-COMMANDE DE 5,29 MILLIARDS DE DOLLARS DU CANDIDAT ANTIVIRAL DE PFIZER

CORONAVIRUS: ACCORD US POUR UNE PRÉ-COMMANDE DE 5,29 MILLIARDS DE DOLLARS DU CANDIDAT ANTIVIRAL DE PFIZER

BANGALORE (Reuters) - Pfizer annonce jeudi dans un communiqué avoir signé avec les Etats-Unis un contrat de 5,29 milliards de dollars (environ 4,6 milliards d'euros) pour la fourniture de 10 millions de doses de son traitement antiviral par voie orale du COVID-19, en cours d'examen par les autorités sanitaires américaines.

Sous réserve de l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché par la Food and Drug Administration (FDA), que Pfizer a saisie mardi d'une demande d'autorisation en urgence, l'accord prévoit que le laboratoire fournira 10 millions de doses de Paxlovid (PF-07321332) sur une période allant de la fin de cette année et courant jusqu'à l'année prochaine.

Administré dans les trois jours suivant l'apparition des symptômes, le Paxlovid réduit de près de 90% le risque d'hospitalisation chez les patients contaminés particulièrement susceptibles de développer une forme sévère de COVID-19, en empêchant la multiplication du coronavirus SARS-CoV-2 dans l'organisme.

Chaque dose correspond à un schéma thérapeutique complet, à raison de 300 mg (soit deux comprimés) deux fois par jour pendant cinq jours).

Le laboratoire précise que ce traitement doit être complété par la prise concomitante d'une faible dose de ritonavir, un antirétroviral utilisé depuis longtemps dans la prise en charge du VIH-sida, qui bloque les mêmes enzymes virales et permet donc d'accentuer l'efficacité du Paxlovid.

Au-delà des Etats-Unis, Pfizer précise qu'il va continuer à soumettre des demandes d'autorisation auprès des différentes autorités sanitaires nationales à travers le monde et qu'il a déjà entamé des discussions sur des accords de pré-commande avec plusieurs pays.

"Nous sommes impatients de poursuivre les discussions avec les gouvernements à travers le monde pour contribuer à permettre un large accès" à ce traitement oral, qui vient renforcer l'arsenal de lutte contre la pandémie de COVID-19, déclare le PDG de Pfizer, Albert Bourla, cité dans le communiqué.

Un autre traitement par voie orale du COVID-19, le Lagevrio (molnupiravir) développé par MSD (Merck Sharp & Dohme) a été autorisé au début du mois par la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA), l'agence sanitaire britannique.

(Reportage Manas Mishra à Bengalore, avec la contribution de Myriam Rivet à Paris pour la version française, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

24,755 USD NYSE +0,61%

3 commentaires

  • 18 novembre 17:07

    avec des études bidons


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/09/2025
    information fournie par Libertify 02.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Crédit Agricole , Sanofi , Spie , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 02.09.2025 02:25 

    Les Guyaniens ont voté lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...